Bienvenue au Domaine Peter Sichel niché au coeur de la vallée de Cucugnan entre les majestueuses citadelles du pays cathare que sont Quéribus et Peyrepertuse.
Un vignoble d'altitude
Ayant subi une réorganisation en faveur de la biodynamie, notre vignoble représente aujourd’hui 20 ha de vignes à maturité réparties sur 39 parcelles.
Notre domaine viticole et ses parcelles s’étendent sur près de 12 km et leur altitude varie entre 200 et 500 mètres.
Ce relief, encore préservé de l’urbanisation, nous apporte un climat frais des montagnes et nous accorde ainsi une maturité progressive et optimale des nos raisins.
Ils mûrissent lentement ce qui permet une concentration des arômes infusés de garrigues et de maquis, un environnement haut en couleurs au pieds des châteaux.
nos pratiques
A l’ère où la question environnementale nous touche tous et nous contraint à réfléchir sur les bonnes pratiques à prendre pour un avenir meilleur, la biodynamie nous est apparue comme un choix essentiel lors de la reprise du domaine viticole en 2019.
Désireux de mettre en place une viticulture biologique nous privilégions, depuis lors, au chai, des fermentations naturelles grâce aux levures indigènes et, dans le vignoble des préparations naturelles permettant de révéler les subtilités les plus fines de notre terroir.
biodynamie
Afin d’exprimer l’authentique goût de ce lieu, nous préparons avec soin nos tisanes et décoctions d’ortie, camomille, valériane en nous passant totalement de molécules de synthèse. Ces pratiques, étroitement liées au calendrier lunaire et ses jours « fruits », « fleurs » ou encore « racines », nous guident dans chaque étape de la réalisation de nos vins de la vigne jusqu’au chai notamment pour le soutirage, l’embouteillage ou encore la dégustation, ce qui, suivant le cycle, influence majoritairement l’intensité aromatique et l’équilibre du vin.
Reconnaissants de ce que notre travail de la vigne nous apporte et attentifs à ce qu’il profite au plus grand nombre, nous avons opté pour le pâturage des vignes par les moutons en février et en mars. Celui-ci permet de réguler l’enherbement et de fournir du fumier naturellement mais est aussi bénéfique aux brebis en fin de gestation car cela constitue un excellent apport énergétique.
Ainsi, à la vigne comme au chai, nous engageons tous nos efforts pour économiser les ressources naturelles et préserver cet environnement qui nous est cher. Nous souhaitons aussi garder cette cohérence pour le conditionnement de nos bouteilles en choisissant un packaging éco-responsable.
Nos vins
ToutTémoignages
Bertrand L.J’ai été ému en m’approchant de cet objet phallique. Malgré mes penchants, j’ai goûté ce nectar. Il est fabuleusement merveilleux. Merci les JARDINIERS !
Mehdi E.Je crois que j’ai retrouvé le goût du bonheur… C’est celui de ce vin ❤️