Et si, demain, vous partiez en vacances à la découverte des Corbières-Fenouillèdes, comme on part en Camargues ou dans les Cévennes ?
parc naturel en occitanie
Baptisé Corbières-Fenouillèdes, le nouveau Parc Naturel régional d’Occitanie s’étend sur 1800 km2 et compte 99 communes audoises et catalanes. Il se joint aux 56 parcs naturels régionaux qui existent déjà en France.
Dans l’ensemble des Pyrénées, les Corbières et le Fenouillèdes forment un territoire singulier. Ce territoire rural est un bastion avancé de l’est des Pyrénées qui s’étend vers le Nord, en direction des contreforts sud du Massif Central. Son histoire, sa géologie exceptionnelle, ses paysages surprenants, et son maintien économique, constituent des éléments forts et fédérateurs.
des atouts ?
Le Parc Naturel Corbières-Fenouillèdes en possède beaucoup. Déployé sur une zone rurale très peu peuplée, il offre de vastes et époustouflants paysages. Au-delà de ces paysages, il dévoile une richesse exceptionnelle de la Faune et de la Flore grâce à la diversité du climat, mais il représente aussi le témoignage d’un pays de mystères et d’aventures avec des vestiges merveilleux, notamment avec les châteaux du pays cathare emblématiques des Corbières.
voyage en pays cathare
Dans le périmètre du parc, à cheval entre les Pyrénées Orientales et l’Aude, c’est ici que se dressent entre autres les châteaux du pays cathare : Quéribus et Peyrepertuse. Ils représentent une étape obligatoire de votre voyage sur la route cathare. Cette région montagneuse domine de ses hautes barres le sillon de Fenouillèdes où se trouvent les « citadelles du vertige ».
Telles des sentinelles perchées entre ciel et terre, ces châteaux continuent de défier le temps et l’horizon.
Le château de Peyrepertuse est l’un des plus beaux exemples de fortification des Corbières et le plus vaste du royaume cathare. Sa situation exceptionnelle à 800 mètres d’altitude lui permettait de communiquer par signaux avec Quéribus, la proue du monde occitan.
Ce dernier, du haut de son éperon rocheux, perché à 728 mètres, le donjon de Quéribus domine la plaine qui va de Tautavel à Caudiès. C’est l’un des châteaux royaux les plus impressionnants de la région.
vallée de cucugnan
En contrebas de ces majestueuses citadelles laissées par notre histoire, s’étend la magnifique vallée de Cucugnan. A une heure de Narbonne et 50 mn de Perpignan, celle-ci vous offre une nature préservée, véritable invitation à de nombreux loisirs. L’essentiel du paysage est formé de massifs calcaires, de vastes étendues de zones naturelles et sauvages.
Cucugnan, le village de l’Aude devenu célèbre grâce au conte d’Alphonse Daudet "Le curé de Cucugnan", dégage un décor parfait pour se ressourcer et déguster des vins authentiques de la région.
Niché au cœur de cette vallée, le Domaine Peter Sichel vous attend avec impatience. Toute l'équipe sera ravie de vous accueillir, seul ou en groupe, autour d’une dégustation, de vous conter les merveilles dont regorge notre région et d'orienter les amoureux de la nature, vers de superbes circuits à travers rochers et garrigues.
Témoignages
Bertrand L.J’ai été ému en m’approchant de cet objet phallique. Malgré mes penchants, j’ai goûté ce nectar. Il est fabuleusement merveilleux. Merci les JARDINIERS !
Mehdi E.Je crois que j’ai retrouvé le goût du bonheur… C’est celui de ce vin ❤️